Accompagnement

Nous réalisons un véritable accompagnement de nos clients lors de la mise en œuvre d’un logiciel métier.

L’implémentation d’un logiciel métier au sein d’une Banque ou d’un PSP représente une phase importante que doit être menée avec rigueur et méthode par des experts métier.

Chaque implémentation au sein d’un Etablissement nécessite une véritable démarche projet.

SIB intègre dans la mise en œuvre de ses logiciels un accompagnement dans les différentes étapes dudit projet.

Notre souplesse, agilité, et réactivité, garantissent le respect des délais de mise en œuvre des prestations proposées.

C’est un atout dans un environnement en perpétuelle mutation à la recherche de nouvelles solutions innovantes.


HOMOLOGATION SEPA

Un ordonnancement organise dans le temps la réalisation des tâches prenant en compte les contraintes temporelles telles que les délais et l’enchainement des opérations de base SEPA avec les R-transactions associées.

Les opérations de base concernent les SCT, les SDD Core et SDD BtoB, individuelles et récurrentes, comprenant la Référence Unique du Mandat et l’ICS, identifiant de l’émetteur de prélèvement.

Les R-transactions sont les opérations qui tendent à empêcher ou annuler l’exécution de l’ordre initial, SCT ou SDD.  Elles résultent soit d’une impossibilité technique ou financière d’exécuter l’ordre par la banque du destinataire soit d’une instruction donnée par la banque de l’émetteur de l’opération.

Les délais de réalisation de ces opérations s’articulent autour de la date de règlement interbancaire.

Pour les SCT cela concerne les opérations de rejet, retour, recall, RFRO et l’ACVS selon l’adhésion à l’AOS.

Pour les SDD Core et SDD BtoB cela concerne les opérations de rappel, de demande d’annulation, rejet, refus, reversement, retour, remboursement, demandes de remboursement..

L’homologation SEPA consiste à appliquer un plan de tests des opérations, défini par l’Opérateur de flux, afin de vérifier que le logiciel applique correctement les règles définies par l’European Payments Council.

Cette homologation permet également de contrôler le format xml des opérations SEPA, que ce soit les opérations de base ou les R-Transactions.


HOMOLOGATION AIGUE-MARINE

HOMOLOGATION AIGUE-MARINE

La prestation consiste à réaliser les tests fonctionnels permettant l’homologation de l’application auprès de la société SEPAmail.EU.

Les trois rôles de l’application AIGUE MARINE++ pourront être simulés par la banque

> Établissement d’Arrivée,
> Établissement de Départ
> Établissement d’Émetteurs.

Selon un cahier des charges défini par SEPAmail, l’Établissement d’arrivée simule un client en demande de mobilité pour un compte qu’il détient dans un autre établissement bancaire. L’établissement d’Arrivée envoie la demande à l’Établissement de Départ qui, en réponse à cette demande s’il l’accepte, devra retourner le détail des opérations récurrentes reçues au cours des 13 mois précédents la demande. Les virements permanents émis ainsi que les chèques non encaissés sur cette même période seront également retournés à la Banque d’Arrivée.

A réception de la réponse de la Banque de Départ, la Banque d’Arrivée trie les réponses reçues en fonction de leur « atteignabilité » pour transférer aux Banques des Émetteurs les informations concernant leurs clients. Cette dernière pourra accepter ou refuser la demande de modification de domiciliation.

Tous ces cas sont analysés selon le déroulement du processus, en conformité avec  le guide du CFONB et feront l’objet d’un rapport de tests concourant à l’homologation officielle.


FORMATIONSFORMATIONS

Les principales formations sont :

> Services SEPAmail : AIGUE-MARINE…
> Implémentation des moyens de paiement : SEPA, MINOS..
> Les moyens de paiement dans un contexte international.
> L’application de la Directive sur les Services de Paiement.

SIB vous apporte son aide dans la rédaction des descriptifs de poste, dans la définition des objectifs des collaborateurs, dans l’établissement du reporting, notamment en ce qui concerne les Relevés de Paiement Clientèle ou les déclarations Ficoba et la résolution des incidents.


SUPPORT À L’ORGANISATION

SIB propose également de vous apporter son aide dans l’organisation courante au sein de votre Etablissement. En plus de l’accompagnement personnalisé dans la gestion de projet, SIB étudie et analyse l’existant, puis vous propose des solutions visant à améliorer les processus métiers tout en s’adaptant aux contraintes de votre environnement.

SIB vous accompagne dans le changement en étudiant l’organisation d’une journée, en coopération avec vos équipes, et vous propose des axes d’amélioration pour rendre vos moyens plus efficaces.

SIB vous apporte son aide dans la rédaction des descriptifs de poste, dans la définition des objectifs des collaborateurs, dans l’établissement du reporting, notamment en ce qui concerne les Relevés de Paiement Clientèle ou les déclarations Ficoba et la résolution des incidents.