Mobilité bancaire

La mobilité bancaire est un dispositif automatisé permettant à un client de changer de banque.
C’est un service gratuit pour le client limité dans un premier temps aux comptes de particuliers tenus en France.

La mobilité bancaire n’est pas uniquement française. D’autres pays utilisent un produit dont le principe est parfois différent : tous les flux sont re-routés par la banque d’origine vers la banque d’accueil.
La France a opté pour des schémas ISO20022.

Dans son principe, le client donne mandat à sa nouvelle banque, banque d’accueil, pour réaliser en son nom toutes les opérations nécessaires aux changements de domiciliation bancaire de ses opérations récurrentes.

Banque d’accueil

La banque d’accueil a un rôle central :

  • Elle entre en relation avec la banque d’origine du client qui lui restitue les opérations de virements récurrents, prélèvements et chèques sur un historique de 13 mois, sur l’ancien compte du client.
  • Elle émet les informations de changement de domiciliation aux banques des émetteurs d’opérations.

La banque de l’émetteur réceptionne les changements de domiciliation et informe ses clients.

Banque d’origine

La banque d’origine peut répondre négativement à la demande d’informations de la banque d’accueil : demandeur inconnu, mandat non valide….

Si elle répond positivement, les informations fournies en retour par la banque d’origine à la banque d’accueil seront destinées :

  • À la banque de l’émetteur pour les opérations récurrentes de prélèvements et de virements.
    Elle devra ensuite les router vers ses clients concernés, les donneurs d’ordre.
  • Au client, demandeur de la mobilité, directement pour les formules de chèques non débitées et pour les virements permanents.

Echanges entre Banques

Pour les opérations transmises en réponse de la banque d’origine vers la banque d’accueil, c’est l’ensemble ou rien. Cela signifie que si une opération figure dans la réponse de la banque d’origine, elle devra être transmise à la banque du donneur d’ordre par la banque d’accueil.

L’avis du client demandeur de la mobilité bancaire ne doit pas être pris en compte s’il demande qu’une opération ne soit pas transmise à la banque du donneur d’ordre. Il n’y a pas de tri possible par la banque d’accueil.

La banque du donneur d’ordre peut également répondre à la banque d’accueil que le flux transmis correspond à un ancien client donneur d’ordre.

Notre offre

Le logiciel mobilité bancaire AIGUE MARINE++ est l’offre de SIB pour la mobilité bancaire des clients particuliers.

  • Le logiciel assure l’automatisation des trois rôles : banque d’arrivée, banque d’accueil, banque de l’émetteur.
  • La banque d’accueil détient un rôle central dans le processus : accueil du client en mobilité, collecte des informations auprès de la banque d’origine, émission des demandes de modification de domiciliation auprès des banques des émetteurs.
  • Le logiciel mobilité bancaire AIGUE MARINE++ s’appuie sur le réseau de messagerie interbancaire, authentifié et sécurisé, SEPAmail. Il utilise l’espace de confiance des Banques et des Prestataires des Services de Paiement.