Instant Payment

L’Instant Payment (IP) est le moyen de paiement européen, proposé aux particuliers et aux entreprises permettant de réaliser des virements bancaires instantanément en euros. Le logiciel Instant Payment permet en quelques secondes d’émettre et ou de recevoir un virement instantané en 24/7/365. Le montant maximum du virement SEPA instantané est limité et il est irrévocable.

L’IP s’inscrit dans un contexte économique ou la rapidité d’exécution s’accroit. Il est ainsi appelé à se développer dans un cadre extrêmement sécurisé.
Le SCT classique va tendre vers l’ IP (SCT Ins) notamment dans le cadre du SRTP.

ISO20022

Le standard ISO20022 est utilisé pour les échanges de messages entre les différents participants assurés dont SEPA++ assure la gestion.

Après l’implantation de l’IP CSM, STET, acteur majeur de paiement en France et européen, a étendu son service de paiement domestique INSTANT PAYMENT à un service de paiement pan-européen.

Ce service SWIP est assurée conjointement avec la société de systèmes de paiement ACI WORLDWIDE basée au Royaume-Uni et en Irlande. Une seule connexion technique à STET est nécessaire pour permettre aux PSP de se connecter à STET, ABE Clearing RT1 et TIPS.

TIPS

TIPS propose un service de règlement paneuropéen de virements instantanés en euros 24/7/365.
Il assure l’accessibilité « reachability » des solutions de paiement instantané à l’ensemble des acteurs de paiement européens.

Ce service s’appuie sur la plateforme TARGET2 modernisée afin de répondre à la nécessité du virement instantané. Initialement prévu aux gros montants, TARGET2 est étendu aux paiements de détail.
Les soldes des participants sont tenus en temps réel évitant tout risque de de défaillance ou de liquidités.
TIPS est appelé à devenir multidevises.

EPI

Il s’agit d’un projet European Payments Initiative soutenu par la BCE et la Commission Européenne regroupant une vingtaine de banques européennes. L’objectif est de créer un standard européen pour traiter les paiements par carte, virements, paiements instantanés et mobiles, sans passer par les réseaux historiques n’appartenant pas à l’Union Européenne. Un « scheme manager » européen est créé pour se substituer progressivement aux schèmes nationaux existants.

TIPS

Ce projet s’articule autour de trois volets.

  • La transaction par carte ou virement est en mode paiement instantané,
  • Le service Request-to-pay permet au bénéficiaire d’émettre une demande de paiement au débiteur,
  • Le portefeuille électronique qui regroupe à la fois la carte et le Request-to-pays sur un mobile.